how does sound therapy work

The distinctiveness of this development involves two levels. On the one hand, in conjunction with behavioural researchers sounds were developed that simulate precisely the methodology of falling asleep. On the other hand, together with ENT specialists and hearing aid acousticians all of the frequencies that mask tinnitus noises were evaluated.

Music specialists brought these two sets of findings into harmony. The results are sound compositions that are individually attuned to the resonance tone of the tinnitus noise. Thus we have the ability to determine the frequency range of each patient’s tinnitus noise and to create an individualised sound composition specifically for this noise. Clinical trials show that after the first 30 minutes of use there can be a positive effect already on the perception of the tinnitus noise.

Procedure:
First, it must be determined which tone (frequency) the person hears. A tone consists of a wave-shaped frequency. For each tone there is a counter tone which neutralises (overlays) it. So we can place a counter tone (counter wave) over the respective frequency, which neutralises it. Whistling tones are particularly suitable for this. The counter tone alone, however, is not very pleasant to hear. Example: If you hear a whistling tone in a certain frequency, you insert a noise tone in its adapted frequency. We thus hide this counter tone in a tinnitus-suitable sound composition (for night or daytime use), which specifically neutralises your tone in the ear. This counter tone is so well integrated into the sound composition that it is hardly audible and does not disturb the sound therapy.

suitable with symptoms like:
• Chronic tinnitus
• Tonal (whistling, ringing) tinnitus
• Sleep disturbances
• Stress

Instructions:

• Before you start the sond therapie, make sure that you are undisturbed and cannot be bothered by any other incidental noises.
• Start the sond therapie and darken the room.
• Lie down, relaxed on your back, and close your eyes. 
• Do not cross your arms or legs.
• Breathe regularly in and out. With every exhalation let your body sink deeper and deeper.
• Relax all the muscles of your entire body.
• Concentrate on your upper abdomen and imagine conducting heat into this area.
• As soon as you feel quiet and calm let yourself be guided only by the sound composition.

TinniTool Tinnitus Klangtherapie (ohrens

comment fonctionne la thérapie sonore

La circonspecion avec laquelle ce développement a eu lieu se situe à deux niveaux. D’une part, en collaboration avec les chercheurs travaillant dans le domaine du sommeil, on a développé des sons qui simulent précisément la phase de l’endormissement. D’autre part, toutes les fréquences masquant les bruits acouphéniques individuels ont été évaluées avec des médecins ORL et des acousticiens-audioprothésistes. Ces deux éléments ont été coordonnés par des personnes spécialisées dans le domaine de la musique.

Cela a donné des compositions sonores qui peuvent être adaptées individuellement aux résonances des bruits acouphéniques. Nous sommes ainsi en mesure de déterminer la zone de fréquence du bruit acouphénique d’un patient et d’élaborer une composition sonore individuelle spécifiquement adaptée à ce bruit personnel. Des essais cliniques ont montré qu’après une première utilisation de 30 minutes, la perception du bruit acouphénique pouvait être influencée de manière positive.

Procédure :
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le ton (la fréquence) que la personne concernée entend. Une tonalité est constituée d'une fréquence en forme d'onde. Pour chaque tonalité, il y a une contre-tonalité qui la neutralise (la superpose). Ainsi, nous pouvons placer une contre-tonalité (contre-onde) sur la fréquence respective, ce qui la neutralise. Les tons sifflants sont particulièrement bien adaptés à cet effet. Cependant, le contre-ton seul n'est pas très agréable à entendre. Exemple: si vous entendez un sifflement dans une certaine fréquence, vous insérez un bruit dans sa fréquence adaptée. Nous dissimulons donc ce contre-ton dans une composition sonore adaptée aux acouphènes (pour une utilisation de jour ou de nuit), qui neutralise spécifiquement votre ton dans l'oreille. Ce contre-ton est si bien intégré dans la composition sonore qu'il est à peine audible et ne perturbe pas la thérapie sonore.

 

adapté aux symptomatiques suivantes:
• tinnitus chronique
• acouphènes tonale (sifflement, sonnerment)
• troubles du sommeil
• stress

Mode d’emploi:

• Avant de mettre la thérapie sonore en route, assurez-vous que personne ne vous dérangera et qu’aucun autre bruit annexe ne vous perturbera.
• Mettez la thérapie sonore en route et plongez la pièce dans l’obscurité.
• Allongez-vous sur le dos, détendez-vous et fermez les yeux.
• Ne croisez ni les jambes ni les bras.
• Inspirez et expirez régulièrement. À chaque expiration, laissez votre corps s’enfoncer de plus en plus profondément.
• Relâchez tous les muscles de votre corps.
• Concentrez-vous sur la partie supérieure de votre ventre et imaginez-vous que vous transmettez de la chaleur à cette zone.
• Dès que vous êtes calme et délassé, laissez-vous guider uniquement par la composition sonore.